Critique de Marcelline

Si ce n'est l'écriture qui m'a parfois un peu gênée, ce livre n'est pas loin d'être un coup de coeur!

Sur le même thème que le désormais célèbre La couleur des sentiments, c'est-à-dire la ségrégation raciale aux Etats-Unis dans les années 50, ce roman se raconte ici par la voix d'une jeune adolescente qui ne comprend pas, et doit subir, la ségrégation imposée à sa bonne bien-aimée, Mary, et à toute la communauté noire de celle-ci.

Par la voix de cette jeune fille, l'auteur nous montre ce que la ségrégation raciale implique au quotidien, la violence qu'elle entraîne plus ou moins insidieusement dans les actes et les pensées de chacun.

Beaucoup de dialogues, des retours en arrière puis de brusques plongées dans le présent: j'ai dû parfois m'accrocher pour bien savoir où j'en étais. Cela ne m'a pas empêchée d'être très touchée par cette histoire, toute en subtilité, sur laquelle la tension est omniprésente. Les relations entre les différents personnages, comme dans la vraie vie, sont complexes et évoluent constamment: sans mauvais jeu de mots, personne n'est tout noir ou tout blanc!

Au final, une très belle découverte, très touchante et, incontestablement pour moi, très marquante...