Critique de Diabolau

J'ai donc fini par lire ce gros standard de la littérature de jeunesse. Un bon bouquin, peut-être un tantinet surcoté, mais un bon bouquin.
Il part sur les chapeaux de roue, c'est vrai. La scène de l'oiseau est tout à fait réjouissante... Dommage que le texte devienne par la suite bien moins incisif et rythmé, avec même quelques paragraphes assez confus et presque superflus.
Finalement, les illustrations crayonnées de Véronique Deiss, tout en dérision et en humour noir, m'ont davantage amusé que le texte.
Pour autant, il a le mérite d'appeler un chat un chat (ah ah ah) : les animaux parlent, certes, mais ils se comportent vraiment comme des animaux (comme dans l'excellent Pacush Blues de Ptiluc). Et quand une bestiole clamse, elle le fait pour de bon : on ne découvre pas à la fin que mééééé nooon c'était pour wigolerrrr. On va même assez loin, avec une sordide affaire de violation de sépulture, c'est moi qui vous le dis ! Bref, voilà qui ne peut que réjouir quelqu'un comme moi qui milite pour qu'on arrête de prendre nos mômes pour des jambons.