Critique de LOccitanelitteraire

Cette série est décidément pleine de surprises, et malgré son origine littéraire pour la jeunesse, cette saga reste très adulte et profonde, loin de n'être qu'une succession d'actions; la beauté et la subtilité dont fait preuve l'auteur abreuvent chaque personnage et apporte une force bien venu aux sentiments du lecteur qui replonge avec bonheur dans cet univers fantastique.

Pour une fois je souhaite commencer par le point noir de ce roman, aussi surprenant que cela soit, et contrairement à mon mon avis des tomes précédents, c'est le personnage de Wellan, alors que je l'avais énormément aimé dans les tomes précédents pour son courage et sa sensibilité, je le déteste cette fois pour la peine et la douleur qu'il inflige à Bridgess, alors qu'il est "sous le charme" de la reine de Shola qui n'en a rien à faire de lui. Surtout que l'auteur laisse planer le doute sur le fait qu'il soit sous l'emprise d'un sort ou non, et cette situation ambiguë, voir même tout à fait haïssable, me fait espérer qu'elle trouvera une résolution dans le tome suivant au plus tard.

Mais malgré ce goût amer concernant Wellan, tout le reste est parfait comme d'habitude, je ne peux rien dire de plus, l'action est bien dosée, les personnages évoluent en profondeur et sur le long terme. En particulier le personnage de Kira à laquelle nous sommes attachés depuis le tome un mais qui gagne en assurance et en charisme. de plus en grandissant elle apporte aussi les incertitudes que les jeunes femmes peuvent éprouver face aux regards des autres et plus particulièrement des garçon. le traitement des personnages reste vraiment le gros point fort de cette saga, et en ajoutant la plume très fluide et agréable de l'auteur, ce tome est encore une fois une réussite.

Enfin bref... Un nouveau bijou fantastique qui s'ajoute à cette saga (bien trop peu connue), les personnages gagnent en profondeur et grandissent, avec nos sentiments, au contact de ce monde fantasy unique. de plus la résurgence d'un très vieil ennemi promet beaucoup de rebondissement pour la suite.
Lien : https://bookymary.blogspot.c..