Critique de florencem

Voilà enfin un tome qui fait un peu avancer les choses, même si on apprend rien de particulier, il y a au moins du mouvement. Il était clair dès le premier tome que Chocola avait des sentiments pour Pierre et vice versa, mais maintenant, avec ce tome cinq, c'est plus qu'officiel. Il faut dire que les épreuves que rencontrent nos deux héros au cours de leur court séjour dans le passage oublié avait de quoi les rapprocher. Par contre, même si c'était quelque chose de prévisible, il est clair que cela annonce aussi des problèmes par la suite, notamment avec Vanilla.

Ce qu'il y a de bien avec ce passage, c'est la notion très légère de racisme qu'il peut y avoir dans la série "Chocola et Vanilla", enfin dans ce tome c'est plutôt la lutte contre le racisme existant entre sorciers et ogres. On ne nous a pas encore véritablement expliqué pourquoi les ogres se sont réellement fait chasser et pourquoi ils sont si en colère les uns envers les autres. Et Chocola encore une fois, peut-être à cause de son côté enfant et naïf, accorde sa confiance à Pierre. Je pense réellement que le rejet augmente la colère et la violence. Ce n'est sûrement pas aussi simple que cela, j'en suis certaine, mais si la reine Candy souhaite un rapprochement avec les Ogres c'est qu'elle a pris conscience de cette erreur.

En parlant d'Ogres d'ailleurs... J'ai de plus en plus de doute concernant les origines de Pierre. Est-il vraiment un ogre ? Et comment se fait-il que lui et Chocola se connaissaient enfants ? Pourquoi ont-ils aussi oublié qu'ils se connaissaient ? Encore pleins de questions qui ajoutent du mystère à l'histoire. Et franchement, j'aime beaucoup cela. Il est vrai qu'au début, le manga semblait très enfantin et mignon (il l'est toujours d'ailleurs), mais il a aussi quelque chose d'autre qui fait que des lecteurs plus âgés peuvent très bien se laisser charmer par l'histoire de ces petites sorcières.

Une mention très bien à la sorcière Ambre qui m'a bien fait rire et qui a aussi permis à Chocola de prendre conscience de beaucoup de choses. Notre petite héroïne continue de grandir et d'apprendre. Espérons juste que son amour naissant ne la mettra pas inutilement en danger.