Critique de floandbooks

J'aime beaucoup Tarantino, ses films, ses ambiances. Et dans ce récit, nous sommes plongés dans l'univers de ce réalisateur. Entre Django, Kill Bill, et avec un petit air de Sin City, le livre sans nom nous décrit des évènements qui se passent à Santa Mondega, où un certain Bourbon Kid aurait fait un massacre cinq ans plus tôt.

Au fur et à mesure, nous découvrons tout un panel de personnages, et une enquête est menée pour retrouver ce Bourbon Kid, mais aussi un diamant assez précieux, aux pouvoirs mystérieux, l'Oeil de la Lune. Et visiblement, beaucoup de gens sont intéressés par de diamant, et veulent à tout prix mettre la main dessus.

J'avoue avoir adoré le début, c'est du Tarantino tout craché. Tout y est. L'ambiance sombre, l'humour cinglant, les personnages haut en couleur, la ville fantôme, les flics corrompus… Bref, très efficace tout ça.

« Première leçon: à Santa Mondega, quand quelqu'un tient des propos un peu délirants, il y a fort à parier que c'est vrai. »

Pourtant, je n'ai pas réussi à entrer totalement dans l'histoire au début. Ce n'est que vers le milieu du livre que les choses ont commencées à devenir plus intéressantes. Sans spoiler, la scène de l'eclipse où tous les personnages sont déguisés, et où un sacré massacre a lieu, est très drôle!

J'ai été plutôt gênée par le fait que l'histoire soit racontée par différents points de vue. Certes, ça apporte un autre relief, mais ça peut devenir redondant puisqu'au final il n'y a pas de suspens. Un évènement inattendu raconté dans un chapitre, sera résolu dans le chapitre suivant. C'est un peu dommage.

En revanche, je pense que ce livre, et sûrement les suivants, feraient d'excellents scénarios pour des films!

La fin est plutôt intéressante, avec de nombreux éléments révélés, et qui donnerait presque envie de lire la suite, même si ça ne sera pas mon cas.