Critique de stefmet

Ayant découvert cette collection par hasard, je me suis lancé sans trop savoir sur quoi j'allais tomber.
L'idée d'une anthologie de nouvelles SF me plaisait bien.

La première nouvelle m'a aidé à entrer dans ce livre car je connaissais l'adaptation qui en avait été faite pour le cinéma (Cannonball).
Par la suite, je me suis laissé conduire par ces courtes histoires avec une certaine gourmandise.
La vision du futur proposée (pas spécialement celle de l'An 2000, comme le suggère le titre, par des auteurs des années 60 à 80) est toujours inquiétante. Que ce soit nécrophilie, violence, climat, régimes plus ou moins autoritaires l'avenir envisagé n'est jamais réjouissant.

Toutes les nouvelles ne sont pas d'un niveau égal à mes yeux, mais comme chaque texte est relativement court, on passe très vite au suivant. Et puis l'avantage de ce genre de livre, c'est que l'on peut sauter un texte déplaisant, ou lire une nouvelle quand bon nous semble.

En résumé, une collection qui semble oubliée mais qui mérite le détour. Si la version papier est parfois difficile à trouver, la version epub se trouve facilement.