Critique de oblo

oblo
16 septembre 2019
Sur la couverture, une jeune femme blonde, lunettes de soleil en forme de coeur, sourit au lecteur. Il est 20h, et le livre, comme la soirée, commence. Les récits qui s'entrecroisent ici sont des aventures nocturnes. A 20h, 22h, minuit, 2h, 4h et 6h, on voit différentes soirées défiler avec leurs attentes, leurs secrets, leurs déceptions parfois, leurs confidences souvent. Les trois jeunes femmes qui sont les héroïnes ordinaires, et somme toute, banales, de ces récits sont des jeunes femmes contemporaines et libres qui aiment et rêvent d'aimer, et livrent sans détour leurs pensées parfois tendres, parfois rudes sur cette faune nocturne qu'elles rencontrent.

Par la structure choisie par Nine Antico, la narration apparaît fragmentée. Tranches de vie, comme des instantanés, qui révèleraient l'essentiel de ces vies jeunes et féminines. Jour de l'an, nuit de mariage, nuit d'amour aussi, nuits de fêtes : voilà les événements qui cristallisent les vies amoureuses de ces jeunes femmes.

Par le choix de son découpage, Nine Antico assume la légèreté de son récit. On passe d'une soirée à une autre, tâchant, à chaque changement d'heure, de se remémorer ce qui s'est passé auparavant. L'écriture, très directe, basée essentiellement sur les dialogues, accentue ce coté léger et très accessible, mais aussi très authentique. Il n'en demeure pas moins que si Tonight est agréable à lire, le manque de fond se fait malheureusement ressentir. Point de prétention ici à donner la leçon ou une morale, ou à se faire l'étendard d'une génération ou d'une époque ; juste le récit comme témoignage de la liberté de ces jeunes femmes, et de l'inconstance d'une jeunesse qui erre sans but ni certitude.