Critique de mfgaultier

J'avais repéré la couverture de cette BD sur le site de l'Express, dans les pages livres. Elle y est restée un petit moment et puis d'autres BD l'ont remplacé. En commençant à la lire, je ne cessais de me féliciter en me disant que j'étais tombée sur la petite pépite à la mode. Sa couverture semblait me faire de l'oeil, cette fille blonde qui sourit bizarrement, un peu à la manière de la Joconde, mi figue mi raisin, mais quand même relookée à la mode d'aujourd'hui, enfin presque car les lunettes en forme de coeur, c'est plutôt un héritage des années 60 (et maintenant que j'y pense, la fille de la couverture, ce n'est pas la Joconde mais plutôt Lolita revisitée par Kubrick).

Las ! Je n'ai cessé de me demander en quoi cet album pouvait faire parler de lui. Pire : en quoi cette BD méritait des louanges. Bon, je suis sans doute excessive dans mon approche. Alors je vais essayer d'être un peu moins négative, en expliquant ce que j'ai ressenti.

La BD est découpée en six parties, autant de moment qui suivent des tranches d'heures bien précises : 20h00, 22h00, minuit, 2h00, 4h00, 6h00. Vous l'avez compris, les personnages de cette BD sont des oiseaux de nuit, en l'occurrence trois copines en quête de jolis coeurs. Pas de logique narrative, l'auteur préfère se focaliser sur des scènes de vie (ou plutôt de nuit) de ses personnages, dans des pages autonomes. Au départ, cette approche m'a un peu destabilisé, j'ai regretté qu'il n'y ait pas de titre (ça m'aurait aidé à comprendre la scène) et les fins étaient un peu abruptes à mon goût. Mais bon, on s'habitue.

Nine Antico esquisse des histoires, à partir de petits riens du quotidien ou de situations dans l'air du temps. Ces filles sortent en boîte, draguent dans des mariages, dansent sur des airs connus… Elles dorment à droite et à gauche (car la politique n'est pas leur préoccupation première) tout en s'interrogeant sur leurs amours : « J'ai l'impression que c'est bien parti. Je le sens à la pression de ses bras… Quoique, parfois il y a de la tendresse et puis plus rien après. ». Oui, en relisant cette BD, ce sont bien des instantanés d'oiseaux de nuit aux jeunes et fragiles ramages, dont je peine à trouver un quelconque intérêt. (Evidemment, j'aurais préféré une fiction avec un début et une fin). Mon impression d'ensemble : inintéressant et nombriliste, malgré les louanges que je lis ici et là.

Peut-être que je vieillis ?

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..