Critique de ElisabethFabreGroelly

Nathalie Antien. La source des elfes. La p'tite tartine.
Un grand petit livre ou un petit grand livre ; ce que l'on retiendra c'est que l'histoire, bien menée, tient en haleine. Quelle est cette source ? Nous partons avec Sheron, qui a dix ans et vient de quitter la maison avec un baluchon, Mangue, la petite fille à l'étrange chapeau et Spiralia, l'escargot qui bave et se met en colère. Qui détient aussi le souvenir secret des choses. Grâce à Spiralia, on entre dans des mondes, peuplés d'étranges créatures qui se substituent, se combattent … Un peu finalement comme chez les humains. On avance dans le livre comme on avance dans l'aventure. Une aventure qui ressemblerait à la nôtre sauf que l'autrice met en scène des enfants, parfois plus murs que nous. Nous nous laissons porter vers cette source qui nous attend et nous rendra heureux… Mais quand sera-t-elle accessible? Autrement dit quand les individus s'accorderont?
Un très bon récit, riche d'imagination, que l'on garde pour les jours sans ciel, les mois sans soleil, avec, à ses côtés des petits qui se rapprochent et viennent plus près encore ; par peur ? Non, mais parce que l'histoire est la leur et qu'ils iront quand même vers la source et ce qu'elle recèle.
Nathalie Antien écrit bien et convainc, même un lectorat qui n'est celui de ce texte de moins de 100 pages. Bravo, l'autrice, j'ai été séduite et raconterai l'histoire aux gnomes de la famille, au creux du canapé d'hiver.
Élisabeth Fabre Groelly. Septembre 2021

Lien : https://miscellanees.online