Critique de ChtiteEmilie

Le Dr Edwige Antier fait l'éloge des mères, ou plutôt l'éloge d'une catégorie de mère.
le préambule commençait pourtant bien car elle citait toutes les formes de maternité et même les minorités comme les mères divorcées, mères seules, mères homosexuelles, mères accouchant sous X. Elle déculpabilisait en prétextant que toutes les mères n'étaient pas forcément toutes coupables.

Le sujet de l'instinct maternel arrive enfin et là notre bon Dr se retrouve en défenseuse des mères "naturalistes", pour elle il n'y a qu'un seul modèle celui de la mère qui se consacre corps et âme à l'éducation de son enfant , quitte à en oublier qu'elle est une femme et le rôle du père. Elle ne peut comprendre le point de vue des personnes comme Elisabeth Badinter qui écrit sur l'instinct maternel dans l'amour en plus. Pour elle, c'est inconcevable que l'instinct maternel ne soit pas présent chez toutes les femmes. Elle reste aussi avec une image de père très archaïque et détaché de l'éducation des enfants. Dans le domaine du travail ou encore du système de garde des enfants, là aussi rebelote pour elle une femme doit être en gros une mère au foyer. Ce qui est drôle car cette dame est médecin et a été femme politique, on est loin de la mère au foyer....
Le chapitre sur le divorce est néanmoins très intéressant car il se concentre sur l'enfant. J'encourage le Dr Edwige Antier à écrire un livre sur le sujet car ça pourrait être très intéressant. Toutes les mères font de leurs mieux pour être de bonnes mères et c'est tout ce qu'il y a a retenir.