Critique de lyanea

Avis : Acidulé

Suivez la couverture, elle vous dit tout : des rencontres, des embrouilles, de la chaleur, des échanges et de la bonne humeur quelquefois grinçante. du vrai feel-good en 200 pages. Un heureux moment à s'offrir.
Je remercie #NetGalley et Fleuve Éditions pour m'avoir permis de découvrir ce bijou de délicatesse écrit par deux hommes que l'on aimerait bien avoir dans la famille.
François et Jean-Paul se rencontrent de façon fortuite sur le parking d'une maternité. le suspense ne dure pas longtemps ; ils se dirigent vers la même chambre ! Si les deux sont ravis d'avoir un petit-fils, ils ne le prennent quand même pas de la même façon ! Autant François, artiste et bon vivant se laisse aller au total émerveillement, autant Jean-Paul quelque peu rigidifié dans le costume du cadre qui a réussi et ne veut pas entendre parler de retraite, montre quelque faiblesse pour accepter son nouveau statut de grand-père.
La lecture est toujours joyeuse, parfois jubilatoire quand ils doivent vraiment « faire le job », par exemple en allant récupérer l'enfant à la crèche ; elle est aussi tendre et généreuse quand l'enfant permet aux adultes de se retrouver entre personnes aimantes. L'amitié et les amours tiennent une grande place sans que l'on ne puisse penser à classer ce livre dans les romances sentimentales.
Il y a de la vie de tous les jours, des petits drames comme on en connait tous. L'écriture fluide et les dialogues dynamiques servent une histoire simple et maligne. Louise, l'un des personnages, commente les situations et nous en offre une version différente, ce qui rajoute de l'intérêt surtout quand cela concerne Jean-Paul. C'est un roman attachant et léger que j'ai lu, le sourire aux lèvres. C'est si rare chez moi que je le souligne.
Si vous voulez goûter à ce petit plaisir comme on croque un bonbon acidulé, n'attendez pas ; ce roman vient de sortir.

Lien : https://www.facebook.com/not..