Critique de JustineLMVC

En lisant sa quatrième de couverture, on sent tout de suite que "Ces petits riens qui font une vie" est une lecture détente, sans prise de tête, juste pour le plaisir et il remplit parfaitement sa fonction.
On fait la connaissance de deux grands-pères : François, un papi cool et maladroit et Jean-Paul, un papi totalement opposé au premier qui devient vite agaçant dans sa manie de voir les défauts des autres mais pas les siens.
Rien qu'en lisant le résumé... on sait qu'un changement va s'opérer chez Jean-Paul notre héros, c'est obligatoire. Seulement, c'est un personnage un peu... ambigu, il cherche un bénéfice derrière chaque bonne action, c'est déroutant mais paradoxalement, on l'apprécie. de ce fait, certes, c'est notre héros mais j'ai eu bien du mal avec lui au début et puis, je me suis prise d'affection pour lui, il m'a fait de la peine. Parce qu'au fond, il essaie de bien faire, même si c'est maladroit.
Si je devais conseiller ce livre, je parlerais de la fameuse scène de la crèche qui, quand on croit qu'elle est finie, nous surprend encore. C'est du génie !
J'ai beaucoup aimé cette histoire, son humour (les dialogues entre nos deux papis sont vraiment drôles) et ses personnages. C'est un très bon moment en perspective.