Critique de Albertine22

Dévorés en quelques heures, ces petits riens ne feront certes pas ma vie, mais ont constitué une parenthèse extrêmement réconfortante dans cette période anxiogène. J'ai adoré suivre les mésaventures de Jean-Paul Massina, 62 ans, chef de travaux chez Batexport , craignant la vieillesse et la retraite comme s'il s'agissait respectivement de la peste bubonique et d'une période forcément ennuyeuse à attendre la grande Faucheuse. C'est dire si ce sexagénaire accueille le fait de devenir grand-père avec beaucoup de circonspection. le "Jaguar Ombrageux", son nom de scout, préfèrerait rester feuler et montrer les griffes sur le chantier du chantier de Babyland , le couronnement de sa carrière, que ronronner devant un bébé qui ne penserait qu'à lui arracher les poils ou lui tirer sur la queue.
Jean-Paul ne veut pas raccrocher, ne veut pas rejoindre Louise, sa femme, à Doëlan en Bretagne et retaper avec elle le gîte qui était supposé être leur projet commun. Au volant de son 4X4, symbole de puissance et de virilité, notre homme entend montrer qu'il en a encore sous la pédale.
C'était sans compter Théo, alias le crapaud, qui va peu à peu le transformer en Papounet. Facile me direz-vous pour un bébé de voler le coeur d'un grand-père récalcitrant ! Plus improbable, la vision de la vie de notre mâle Alpha va être changée par l'irruption dans son quotidien de François, l'autre grand-père, le géniteur de la demoiselle qui a ensorcelé son fils et l'a transformé en jeune père écolo-responsable.
L'amitié qui va naître entre Jean-Paul et François, éditeur aux idées farfelues et rarement couronnées de succès, rappelle les duos de cinéma comme celui de Jean-Pierre Richard et Gérard Depardieu. Les nombreuses péripéties et le style émaillé de passages très drôles font penser aussi à une comédie.
J'ai beaucoup aimé partagé ce moment avec des personnages attachants, réunis par la naissance d'un petit garçon. L'ensemble est enlevé, léger sans être superficiel, interrogeant l'air de rien la façon dont notre société perçoit le travail, la vieillesse et les liens familiaux.