Critique de Nadou38

Franchement, pas mal !

Ce livre dormait dans ma PAL depuis 1 an et demi, et c'est la récente et excellente critique d'Antyryia - j'en conseille la lecture - qui m'a redonné envie de le lire, merci à lui.

Je ne reviendrai pas sur le pitch, la présentation de l'ouvrage sur babelio est suffisamment explicite (un peu trop même je trouve, en la lisant après coup).

Roman composé d'une vingtaine de chapitres, chacun d'eux est partagé en sous-chapitres correspondants aux 3 narrateurs Chloé, Gabriel et Emma, et toujours dans cet ordre. J'ai bien aimé ce récit à 3 voix, donc 3 points de vue des évènements, qui donne un bon rythme à la lecture. Cela se lit très facilement, les pages se tournent toutes seules et il est difficile d'arrêter la lecture tant on veut savoir la suite.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est le rebondissement énorme au milieu du livre. Je ne peux en dire plus, car c'est pour moi ce qui fait tout l'intérêt de cette lecture. J'avais pensé à différents scénarios, mais pas celui-ci.

Amélie Antoine aborde intelligemment le thème du deuil, les différentes étapes émotionnelles par lesquelles on passe, l'entourage, mais aussi les relations dans un couple avec le rapport à l'autre, ce que l'on croit connaître de l'autre... L'auteure développe (je dirais dénonce même) un autre sujet très contemporain, mais il faudra lire le livre pour le savoir...

Si je suis un peu déçue par la tournure des évènements concernant l'un des personnages au dernier chapitre (), ce bouquin n'en demeure pas moins une très bonne surprise.

Vraiment un très bon roman et je compte bien découvrir davantage l'univers d'Amélie Antoine.