AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Med_B


C'est probablement l'une des histoires les plus originales que j'ai lu cette année. L'histoire est divisée en trois parties, selon le point de vue de chacun des personnages principaux de cette histoire : Chloé et Gabiel qui, depuis huit ans, vivent le « parfait » amour et ont tout pour être heureux, Emma, la photographe qui aspire à une carrière dans le photo-reporter, mais au lieu de cela elle est coincée à faire un travail ennuyeux qui consiste à prendre des clichés de nouveaux mariés, or, cela est loin d'être la vie dont elle a toujours rêvé. Et c'est ce qu'on va comprendre dés les tout premiers chapitres où elle dit : « J'adore la photographie. Mais pas celle-là. Pas la photo alimentaire, la photo à la chaîne où seuls les figurants changent. Ce que je veux par-dessus tout, c'est devenir photoreporter. Partir à l'aventure, loin d'ici, et immortaliser les plus grands événements, être présente lors de moments qui vont devenir historiques…. »

Après deux petits chapitres pour les « présentations » avec les personnages, l'histoire prend une toute autre tournure quand Gabriel rentre après une longue journée de travail et découvre que sa femme Chloé est morte. Cette nouvelle m'a surpris, car au début je croyais lire l'un de ces romans qui mettent en scène un homme qui devrait faire un choix entre deux femmes… mais j'étais loin d'avoir tout compris. le livre semble s'insérer dans un genre de fiction. On lit mais on ne comprend pas vraiment ce qui se passe. Chloé semble coincée à l'au-delà et regarde son mari à travers quelque chose qui nous dépasse alors que cette dernière est morte ! Je ne comprenais pas ce qui se passait avec Chloé. Avait-elle quitté son mari? Si oui, comment l'observait-elle? Cela devient vite clair et je me suis demandé où cette histoire se dirigeait. Je ne peux pas vous en dire plus sur l'intrigue sans raconter toute l'histoire…

J'ai rarement vu autant de critiques mitigées sur un livre. Et maintenant je sais pourquoi. Les deux personnages féminins sont très différents. Chloé est ce genre de femme qu'on aime détester, celles qui se croient reines du monde. Emma ne l'est pas, bien que beaucoup d'autres lecteurs l'aient considérée comme telle. Oui, elle est narcissique, mais inconsidérément irréfléchie. Elle n'a pas vraiment pensé à son rôle dans cette histoire. Mais l'auteur a su nous larguer. J'avoue qu'un certain moment je n'ai pas su qui était le bon du mauvais. J'avais l'impression d'apprécier un personnage pour ensuite le détester au chapitre suivant et pour cela je dis BRAVO à Amélie Antoine !

C'est avec ce livre que j'ai découvert l'auteur. Vous connaissez la suite, je vais probablement lire ses autres oeuvres car non seulement elle a le don de nous donner l'impression d'être dans une spirale où on n'arrête pas de tourner sans tout comprendre jusqu'à ce qu'elle décide de nous révéler la vérité, mais aussi parce qu'elle a une plume fluide et facile à lire ce qui nous fait apprécier encore plus l'histoire.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}