Critique de ludialu

Un thriller psychologique sur fond d'amour et de deuil

Mariés depuis trois ans, Chloé et Gabriel forment un couple parfait. Quand Chloé se noie accidentellement au cours d'une baignade matinale dans une crique isolée sous les remparts de Saint-Malo, Gabriel lui se noie de chagrin. Il décide alors de rejoindre un groupe de parole à la recherche de soutien. La parole et l'écoute pour aller mieux.

Dans son groupe de parole, Gabriel va faire la rencontre d'Emma, une photographe fraîchement arrivée dans la ville. Emma propose ses services aux personnes endeuillées : le projet est de rassembler les souvenirs photographiques des défunts dans un album.  Mais l'objectif professionnel d'Emma c'est de devenir photo-reporter dans des pays en guerre. Emma va aider Gabriel à traverser son deuil. Ensemble, ils passent de plus en plus de temps. Mais Gabriel a l'impression que Chloé est toujours vivante, il continue de sentir sa présence. La reconstruction est difficile…

Fidèle au poste a remporté le Prix du jury du premier roman 2017 de la ville de Mennecy.

J'ai bien aimé ce roman même si ce n'est pas mon préféré de cette auteure ! C'est un roman rempli d'imagination et de rebondissements, je ne peux vous en dire plus au risque de vous gâcher les effets de surprise. Je vous le conseille et j'espère que vous serez aussi surpris que je l'ai été par ce scénario ! Amélie Antoine joue avec ses lecteurs et c'est réussi. La plume est belle, sincère, l'intrigue bien menée, l'histoire percutante.