Critique de Imaginoire

Certains, à travers leurs romans, vous proposent de voyager à travers de magnifiques contrées, d'autres, vous proposent un voyage dans le temps. Amélie Antoine quant à elle, aime nous bouleverser avec le plus difficile des voyages, celui au fond de notre conscience, au fond de notre âme.

Le bonheur l'emportera… Mais quel est son prix ? Il est difficile de répondre à cette question tant nos envies de bonheur sont différentes et nos parcours de vie semés d'embûches… Dans ce roman, Sophie, Joachim et Maël, semblent eux, nager dans le bonheur. Une jolie famille composée d'une maman working girl, d'un papa qui se bat pour ses convictions et un adorable garçon, jeune collégien, sérieux et adorable. Amélie Antoine nous peint le tableau d'un foyer idéal… Seulement, la couche de vernis est très fine et va vite se craqueler…

Il est difficile de parler de ce roman sans dévoiler ce qui va chambouler la vie de nos trois, devrais-je dire quatre protagonistes. À travers le tourbillon qui va les emporter, nous nous interrogeons sur ce qui nous lie, nos différences, sur l'amour, sur les différentes formes d'amour.

Très vite, nous nous rendons compte qu'il y a en nous, un peu de Sophie qui, avec ses oeillères ne veut pas voir ce qu'elle a du mal à accepter, un peu de Joachim et de sa force de caractère qui le guide au bout de ses engagements et beaucoup de Maël, car comme lui, nous sommes tous différents.

Nous ne pouvons refermer ce roman sans un petit quelque chose de changé en nous. Sa lecture nous grandit. Merci Amélie, de toujours nous montrer que la lumière peut briller dans les moments les plus sombres de nos vies.