Critique de mariechrist67

C'est la gorge serrée que je referme ce roman.
Un livre choral dont les narrateurs sont Joachim, le père, Sophie, la mère et Maël le fils de 11 ans.
A priori, une famille « comme tout le monde » sans problème particulier.
Sophie occupe un poste à responsabilités à Paris et effectue tous les jours l'aller et retour Lille-Paris par le train, elle travaille beaucoup et n'est pas beaucoup disponible pour son fils. Elle est d'une nature autoritaire et supporte mal la contrariété. Joachim paraît beaucoup plus « cool » il fait du « télétravail » et s'occupe beaucoup de Maël, il est membre actif de l'association « Greenpeace » (ce qui n'est pas fait pour plaire à Sophie). Quant à Maël c'est un pré adolescent bien élevé et qui ne présente à priori aucun problème.
Petit à petit on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça au sein de cette famille, Sophie est à cran et peu disponible aux discussions, elle se révèle vite, vis-à-vis de la lectrice que je suis, assez antipathique. Joachim a le don d'éviter les conflits et de maintenir le couple à flot. Mais les disputes deviennent de plus en plus fréquentes ce qui contrarie Maël au plus haut point.
Maël est un garçon très sensible, il est mal dans sa peau, c'est souvent le problème chez les enfants de son âge mais on se rend vite compte que ce qui le tracasse et le mine est un sujet bien plus grave.
C'est la première fois que je lis cette auteure et ce sont les retours dithyrambiques sur ses livres qui m'ont décidée à le faire. Je ne suis pas déçue, si j'ai cru trouver l'histoire banale au début, mon impression n'a pas duré longtemps. Je suis vite tombée dedans au point d'avoir du mal à m'en détacher. Ça prend aux tripes !
Elle écrit bien Amélie Antoine, une écriture fluide, soignée, sensible, elle accroche le lecteur car c'est un livre plein d'émotions, de destins perturbés, de chagrins, d'angoisses, mais aussi d'espoir. J'ai terminé ma lecture avec la gorge serrée d'avoir retenu larmes et sanglots.
Je classerais ce récit dans plusieurs catégories : littérature blanche, psychologie, adolescence, séparation, amour.
Une très bonne lecture.