Critique de lesmotsdeva

Dans un récit qui n'est pas sans rappeler les films paranormaux, Amélie Antoine illustre tout ce que l'enfance peut avoir d'effrayant, dans sa spontanéité, son innocence et son ardeur. D'une écriture fluide, on suit l'évolution de la situation familiale des Plissonnier, dans la tête de plusieurs personnages, et avec une tension graduelle qui n'est pas sans provoquer un malaise chez le lecteur. On a tout de même envie de continuer à tourner les pages.

Les romans d'Amélie Antoine mettent toujours en scène la psyché humaine, sous le prisme d'un contexte bien particulier. Ce sont souvent des personnages féminins brisés : une femme violentée et peu sûre d'elle dans Pourquoi tu pleures ?, une mère angoissée et pleine de doutes dans Un enfant sans histoire(s)

Et la fin de ses livres ne nous satisfait jamais, dans le sens qu'il peut y avoir plusieurs explications, qu'il n'y en a pas une seule, dégoûtante et cruelle, et qui servirait à expliquer toutes les excentricités de l'esprit humain. Les dénouements qu'elle invente ne sont jamais trop sales pour tout résoudre, pour refermer le livre en étant certains que ce n'est QUE de la fiction ; ils laissent un goût amer. Comme elle le dit elle-même dans le roman, ce qui touche à l'humain ne peut pas toujours être expliqué. C'est sûrement cette dimension qui fait son succès.

Un roman inquiétant, sinistre et sournois, une fin glaçante et des personnages ambivalents : on retrouve tout ce qui constitue un bon thriller signé Amélie Antoine.