Critique de itzamna

C'est bien naturellement le dessin que l'on regarde avant de choisir un album, et celui de Aoyama Kunihiko avait tout pour me plaire : un trait précis, des couleurs douces et riches, et beaucoup de détails. J'adore les dessins qui m'invitent à prendre mon temps, à regarder attentivement pour y trouver le plus infime des détails. C'est ce que nous offre ici Aoyama Kunihiko, architecte de profession, qui a un vrai talent pour nous donner à voir de l'évolution incroyable de cette maison.

L'histoire, souriante et pleine de vivacité, est rythmée par les répétitions : les animaux arrivent, les uns après les autres, pages après pages, pour offrir leur aide à l'architecte contre une place à leur mesure dans la maison. Dépassé par l'évolution de son projet et par l'arrivée des animaux de la forêt, le lutin bougon s'isole en haut de sa maison pour peaufiner ses plans. Après une période de doute, le lutin architecte finit par prendre goût à la compagnie des autres, à la convivialité et au partage.

Un message positif, un récit original et de superbes illustrations : un album qui mérite largement ses 5 étoiles.

Lien : http://itzamna-librairie.blo..