Critique de Bazart

Une voix, un engagement, un parcours d'actrice d'une exigence folle

Née au Liban, ayant fait ses classes dans le théâtre de la décentralisation puis à l'Actors Studio de New York, Delphine Seyrig (1932-1990) se révèle au cinéma, à l'orée des années 1960, dans L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais.

Elle enchaîne ensuite avec les plus grands auteurs de l'époque, de François Truffaut à Jacques Demy, qui en fait une inoubliable fée des Lilas dans Peau d'âne. le hasard des rencontres et la singularité de sa personnalité l'entraînent vers un cinéma de recherche, comme l'illustrent son compagnonnage avec Marguerite Duras, puis le rôle inoubliable de Jeanne Dielman, pour Chantal Akerman en 1975.

Dans cet essai littéraire en forme d'exercice d'admiration, qui commence par une scène étonnante, où l'on retrouve Seyrig chez elle, recevant le magazine "30 millions d'amis" et manipulant de la nourriture préparée pour ses chats, Virginie Apiou met en lumière les multiples facettes de l'une des actrices les plus fascinantes du cinéma français

Elle tente, à travers l'évocation de sa filmographie, de sa vie et de son combat féministe, de cerner le “mystère Seyrig”.Delphine Seyrig, une des voix les plus énigmatiques du cinéma.
D'après Delphine Seyrig est un récit à l'instant présent, une réponse possible à cette question : en quoi découvrir ou redécouvrir Delphine Seyrig, comédienne, activiste, icone de la mode, propriétaire de chats, réalisatrice… éclaire ce que nous sommes aujourd'hui, les femmes comme les hommes ?
Virginie Apiou dessine le portrait de l'énigmatique Delphine Seyrig, et sa voix au magnétisme incroyable, au travers de ses films, de ses pièces de théâtre ou de ses interviews télévisées.

Rien n'est raconté de façon chronologique, mais le récit s'enchaîne logiquement par rapport aux sentiments, aux attitudes, aux engagements de l'artiste, ou par rapport aux événements de l'époque.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..