Critique de VirginieDoucet

Elvire, petite parisienne, est emmenée en Russie où un homme se promet de faire son éducation. Rien n'échappera désormais plus à la jeune femme des relations sociales, amoureuses et sexuelles. C'est ainsi instruite qu'elle fera son rocambolesque retour à Paris.

Première guerre mondiale. Les hommes partent au front, en reviennent parfois en piètre état. Les femmes restent à la maison, jouissant d'une plus grande liberté. C'est dans cette atmosphère à la fois morbide et délétère qu'Elvire accumule les amants dans les milieux artistiques de la capitale; peintres et poètes se pressent auprès d'elle. Les femmes ne la laissent pas indifférente non plus. Au fil des rencontres, elle découvre l'incroyable histoire de sa grand-mère, partie en Amérique pour y entrer dans la communauté mormone. Ce récit va entrainer une réflexion sur la polygamie et, en sous-marin, sur la place de la femme dans la société. Pas la tasse de thé de notre personnage principal qui s'orienterait plutôt vers la polyandrie.