Critique de frandj

Guillaume Apollinaire est sans conteste l'un des plus grands poètes français, toutes époques confondues. Ce recueil de vers posthumes comporte deux parties, "Il y a" (publié en 1925) et les célèbres "Lettres à Lou" (publiées à partir de 1947). Lou, c'est Louise de Coligny-Châtillon, une jeune femme hardie avec laquelle le poète a noué une liaison torride. Puis il devint soldat: la Grande Guerre venait d'éclater. Encore ensorcelé, il lui écrivit presque quotidiennement des lettres accompagnées de poèmes dont il n'ignorait pas la valeur. L'intensité de la passion - et surtout le fort érotisme qui se dégage dans certains textes - apparaissent vraiment sincères et spontanés. Le génie d'Apollinaire se montre sous son plus beau jour, dans la plupart de ces poésies vite écrites et envoyées. On notera que l'esprit cocardier se révèle dans certains vers, ce qui est compréhensible dans la situation d'Apollinaire. J'aurais envie de mettre beaucoup de poésies en citation sur Babelio, mais je serai raisonnable ! Donc je me contenterai de quelques-unes.