Critique de Bdziles97

(LX971) Difficile de passer à côté pour la sélection en lycée. Même si je n'ai pas lu le roman, cette adaptation sonne juste. J'ai bien apprécié la polyphonie du récit et l'aspect réaliste de l'album. C'est vif, enlevé et devrait émouvoir nos élèves pour qui résonneront de nombreux échos, en particulier le milieu insulaire et la réalité sociale (ghettos, violences, jeunesse en souffrance, immigration, rapport à la France...).
(IK971) Une adaptation réaliste de l'excellent roman de N. Appanah. Les thèmes traités sont effectivement proches des préoccupations de nos lycéens (insularité, migrations, violences...) et risquent de faire mouche auprès de nos bdziliens. Un bémol cependant au sujet du graphisme, la mise en couleur qui dessert un dessin brut plutôt réussi. Oui pour moi pour le Prix en lycée.
(SC971) Album coup de poing ! Je n'ai pas lu le roman, donc j'ai été "cueillie" par cet album qui décrit une réalité et une histoire personnelle très dures, avec un trait un peu "grossier" qui rajoute à la dureté du propos... D'instinct, je suis tentée de dire non pour le Prix, mais j'entends les arguments et je me range à l'avis des collègues de lycée
(NP976) Mayotte/ réalisme /violence / délinquance/ abandon/ Lycée
(MN976) Cet album est une adaptation assez littérale du roman. Le graphisme ne m'a pas plu du tout. je ne pense pas qu'il ait sa place auprès des collégiens et des lycéens. je dis donc non pour le prix.
(SB976) Une excellente adaptation du roman. Un album indispensable, selon moi, pour le lycée, en particulier parce que l'histoire se déroule à Mayotte, dont les établissements participent au prix. Pour Mayotte, je le recommanderais également à des élèves de 3e, mais tout de même des scènes difficiles, notamment la scène de viol.