Critique de kade_read

Je remercie vivement les Éditions Seuil et les équipes de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman jeunesse. J'aime souvent me lancer dans ces romans pour le côté très imaginatif des auteurs jeunesse. L'imagination se confronte souvent aux barreaux de la raison et du réalisme lorsqu'on écrit pour un public adulte. Pourtant, de jeunes enfants continuent à habiter en chacun d'entre nous. Et, il faut parfois les nourrir afin de ne pas laisser nos imaginations dépérir. En ouvrant ce roman, je m'attendais à une dose d'imagination hors du commun … Mais, je fus quelque peu déçue !
Pourquoi cette déception ? Avant même d'ouvrir le roman, je me suis attardé sur sa couverture. Elle est très belle, certes, mais j'ai rencontré un problème : le personnage central, Byx, ne me semblait pas suffisamment mis en valeur. Je m'explique ! Il est au centre de la couverture, mais pourtant, il ne dégage rien. Rien, parce que pour une oeuvre pleine de fantaisies, Byx ne représente qu'un chien. Être un chien n'empêche pas d'être un héros, je suis d'accord ! Mais pas dans un roman vantant des créatures extraordinaires. Byx, de prime abord, n'a rien de d'extraordinaire contrairement à Tobble, qui, lui, a une frimousse toute mignonne et une particularité : trois queues. D'autre part, le physionomie de Byx est très mal réfléchie : pour qu'il puisse tenir assez longtemps sur ses pattes et marcher comme un Homme, elles devraient être bien plus grandes. Petit problème de cohérence dans l'illustration, donc. Mais bon, rien de bien grave à ce niveau. Malheureusement, ma déception a continué de s'agrandir en apprenant la particularité de Byx. Cet animal qui ressemble fortement à un chien, si ce n'est ses doigts, a le don de déceler le vrai du faux des paroles des autres. Super, ça c'est du pouvoir et de l'imagination ! Et si le problème s'arrêtait là … Byx a autant de charisme qu'une batavia sur l'étal d'un hypermarché. Je me demande encore pourquoi l'auteur l'a choisi comme personnage principal alors que tous les autres qui fourmillent autour de lui sont largement mieux que lui. En réalité, je n'ai rien éprouvé pour Byx. Mes seules inquiétudes allaient à Tobble et à Gambler. Impossible de m'attacher à Byx. En ce qui concerne Khara, comment dire ? Pourquoi une enfant de quatorze ans a autant de jugeote qu'une adulte d'une trentaine d'années ? Pourquoi jamais ne ressemble-t-elle à une enfant alors que Renzo, qui a son âge, ressemble vraiment à un enfant ? Ça donne un léger goût d'incrédibilité à l'histoire et c'est dommage.
J'ai aussi eu affaire à quelques (peu) incohérences. Au tout début, Byx décrit Tobble comme un animal brun alors que dans le reste de l'oeuvre, Tobble a une fourrure blanche, presque bleu-argentée. Ce pauvre animal semble avoir été l'oublié de la relecture … Tobble, animal qui se nourrit que d'insectes et de végétaux, se verra une ou deux fois manger de la viande, comme les autres.
Point positif, malgré tout, parce qu'il en faut : le postulat de base me plaît beaucoup ! Ce roman est une façon d'éduquer les jeunes sur l'importance de la vie de toutes les espèces sur Terre et de les sensibiliser à leur protection. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a fait que j'ai voulu lire ce roman, et c'est toujours pour cette raison que je lierais la suite.
Enfant, je pense que j'aurais apprécié lire cette oeuvre bien qu'elle ne m'aurait pas marqué comme le fameux Harry Potter a pu me marquer. Cela-dit, ça reste un roman intéressant et assez attractif pour un jeune public.