Critique de bdelhausse

Baal-Moloch... cela évoque une divinité que l'on a présentée comme sanguinaire, avide de sacrifices... Et de fait, la nuit de Baal-Moloch, c'est une cérémonie à laquelle les nobles de Carthage vont prendre part pour conjurer le mauvais sort. Car Scipion est aux portes de la ville avec une armée gigantesque. Et... Delenda Carthago comme dirait l'autre.

Horodamus le Gaulois et Berkan le Numide ont intégré l'armée romaine, avec de nombreux mercenaires. Mais ils ont toujours envie de piller les trésors du temple de Baal. Tara, leur complice, vestale du temple, les attend.

Les auteurs vont s'éloigner de l'humour un peu gaudriolesque du tome 1. Les situations ne prêtent plus à rire, voire même à sourire. On est dans la tragédie. Baal requiert son lot de sacrifices. Des enfants. Les troupes romaines entrent dans la ville, ce sont pillages, viols et décapitations. Puis, acculés, les survivants de Carthage vont se suicider dans un grand happening collectif... C'est dire si l'humour d'Horodamus fait plus souvent grincer des dents que sourire...

Voilà un très chouette dyptique que je rapprocherai de certains tomes de la série Donjon. Mais en plus dur, plus "sérieux". Et c'est tellement bien qu'on regrette vraiment que les auteurs aient eu la "sagesse" d'arrêter au bout de 2 tomes.