Critique de frandj

Ces nouvelles ne font pas partie des oeuvres en prose les plus connues d'Aragon. Ecrites au cours de la seconde guerre mondiale, elles sont complètement centrées sur la Résistance à l'occupant allemand. Mais l'écrivain se focalise sur ses ennemis (sans cacher de quel côté il se situe lui-même).
Dans la première nouvelle, un journaliste compromis avec Vichy rencontre un certain Emile à de nombreuses reprises pendant la guerre et apprend finalement son exécution. Dans la deuxième, un grand-père acquis à la cause allemande voit son petit-fils tué par la Wehrmacht. Et la dernière montre un juge militaire allemand, habitué à condamner à mort sans états d'âme, qui est fait prisonnier par un groupe de résistants.
Ces textes engagés, écrits d'une manière enlevée, ont le mérite de restituer le climat délétère de la France sous la botte nazie et, bien sûr, l'opposition frontale entre les collaborateurs et les résistants. Cette triste époque appartient à l'Histoire, mais qui peut jurer qu'on ne retombera plus jamais dans un tel cauchemar ?