Critique de clairelili

Sublime ouvrage, qui porte bien son titre, "Une vague de rêve" nous emporte dans le flot d'une prose-poésie qui coule de source. Aragon décrit l'histoire du surréalisme qui commence alors, dans une langue elle-même irriguée de surréalisme, scintillante d'images imprévues, de vocables insolites, rythmée, inventive et fluide.
C'est un texte qui précède de peu le "Manifeste du surréalisme" publié la même année (1924) et qui est oublié assez vite, comme le précise Aragon lui-même, dans des extraits d'entretiens qui suivent le texte. Cette édition Seghers est toujours magnifique, format carré et police d'écriture élégante et fine.
Aragon présente ses nombreux compagnons d'avant-garde, des plus connus (Desnos, Breton, Éluard) aux plus méconnus (Lubeck, Baron, Boiffard me sont par exemple inconnus), en caractérisant chacun avec une amitié fraternelle. Il a 27 ans. Petit aperçu de ce texte court et intense :
p.16 : " C'était au temps que nous réunissant le soir comme des chasseurs, nous faisions notre tableau de la journée, le compte des bêtes que nous avions inventées, des plantes fantastiques, des images abattues. La proie d'une accélération, nous passions un nombre croissant d'heures à cet exercice qui nous livrait d'étranges contrées de nous-mêmes. Nous nous plaisions à observer la courbe de nos fatigues, l'égarement qui les suivait. Puis les prodiges apparurent."
Témoignage et illustration d'un grand moment de la poésie et de la pensée à ses débuts, fougueux et sans barrage, sans théorisation encore, ni anathèmes, dont la force vivifiante peut encore saisir le lecteur attentif, la lectrice disponible.
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Seghers pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse Critique de janvier.