AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


Au début des années 1980, les artistes de comics peut-être lassés du monopole de quelques grands éditeurs (Marvel et DC en tête) créérent ou rejoignirent des éditeurs indépendants, qui proposaient notamment aux auteurs de rester propriétaires de leurs créations, l'un des plus connus est Dark Horse qui publia de nombreuses pépites.
Sur la côte ouest, à San Diego, Pacific Comics lança la série culte Rocketeer et quelques autres titres dont celui qui nous intéresse.

Groo the wanderer créé par le dessinateur venu de l'écurie du Mad magazine, Sergio Aragonés, avait déjà fait de brèves apparitions dans des mini récits parus dans des séries Pacific Comics, en 1982 il eu enfin son propre comic.

Groo est une parodie flagrante de Conan le barbare, il est disons...lent d'esprit, violent, mais pas si courageux qu'on pourrait l'attendre. Armé de deux sabres de type katana qu'il porte dans le dos, il affronte des ennemis qu'il aurait évité de se faire avec un minimun de jugeote et de diplomatie !

Au fil du temps, le personnage va rencontrer d'autres protagonistes qui vont devenir récurrents, comme le sage ou le chien Rufferto qui deviendra son compagnon.
La série connaitra le succés et sera bientôt publiée par Marvel (est-ce ironique ?)

En France, Groo sera publié en albums mais sans vraiment rencontrer son public, il semble d'ailleurs que ce soit le cas de l'ensemble du travail d'Aragonés...Hélas !
Commenter  J’apprécie          200



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}