Critique de Tachan

Tachan
23 septembre 2021
Raconté toujours brillamment par Hiromu Arakawa, Arslan s'empêtre cependant dans un rythme hyper lent qu'il se traîne comme un boulet, parution lente ou rapide, rien n'y change. La série n'est pas mauvaise mais traîne beaucoup trop en longueur pour me passionner malgré mon attachement aux personnages.

Ce tome est la personnification même de ce problème de rythme. On passe tout le monde à suivre les affrontements contre les forces tûrannes qui assiègent Peshawar. C'est hyper longuet même si c'est truffé de scènes de bataille, de stratégies ou autre chausses-trappes. Ça donne dont l'illusion d'être dynamique et ça se lit facilement, mais quand on referme le tome on se rend compte qu'on n'a presque pas avancer et ça pèse avec déjà 14 tomes derrière soi.

Alors oui, c'est sympa de voir Narsus jouer les stratèges et se défaire de celui qui se croyait le plus malin chez les Tûrans. C'est amusant de voir aussi les gros bras d'Arslan affronter ceux d'en face et d'assister à la déconfiture de ses derniers. Mêmes les petits échanges jaloux entre proches d'Arslan qui cherchent à s'attirer les faveurs de l'élu de leur coeur, soit Narsus pour les uns et Faranghis pour les autres, sont savoureux. Mais tout ça manque de peps et d'envergure. C'est plat et je le regrette vraiment.

En effet, le discours de Narsus expliquant que tout ça sert à mettre en lumière les talents de meneur et de rassembleur d'hommes d'Arslan est vraiment bon. Arslan change en effet des héros qu'on a l'habitude de voir grâce à cela mais on le savait déjà et je ne vois pas l'intérêt de passer un tome à nous le montrer sans faire avancer l'histoire d'un iota alors que tant d'éléments intéressants ont eu lieu précédemment avec le père et le cousin d'Arslan.

Ainsi, ce nouveau tome est une énième transition ou tome filer (au choix) dont on aurait très bien pu se passer. J'aime l'ambiance, l'univers et les personnages d'Arslan mais j'en ai un peu marre de ronger mon frein à attendre qu'une dimension épique vienne nous souffler. C'est fatiguant à force que ce soit si plat.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..