Critique de Tachan

Petit tome de traverse qui offre une pause dans la saga pour mieux la relancer par la suite dans toute sa complexité, mais pour le moment c'est une respiration sympathique à défaut d'être marquante.

Petit coup de mou du coup pour moi à la lecture de ce tome terriblement conventionnel et prévisible où les auteurs se contente de thématiques et dynamiques vues et revues... Arslan se rend dans la ville portuaire de Ghiran où l'attend un ancien ami de Narsus. Entre mise en péril avec les attaques de pirates, un gouverneur corrompu et le besoin de rallier les marchands de la ville pour asseoir son pouvoir et sa légitimité le jeune prince a fort à faire.

Le hic dans cet amoncellement de péripéties, c'est que tout ça semble écrit à l'avance et que les surprises sont bien minces. On assiste donc à une suite d'aventure qui se suivent de manière sympathiques mais prévisibles où au final les héros brillent comme d'habitude en employant les mêmes méthodes. C'est donc sans relief. Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée mais je n'ai pas vibré et j'ai eu l'impression de suivre une aventure téléphonée.

Pourtant le retour du discours sur l'abolition de l'esclavage est pertinent et ça fait plaisir de voir un Arslan qui évolue et ose punir sévèrement ceux qui le méritent. On prend aussi plaisir à voir ses compagnons passer à l'action, se battre, imaginer des plans, l'aider sur la voie de la reconquête en se mettant les marchands dans la poche. Arslan avancer vers le but qu'il s'est fixé et ses fidèles lui sont toujours aussi proches. J'aurais juste aimé poursuivre dans la dynamique engagée où on suivait plusieurs points de vue plutôt que de marquer cette pause dans sa mission.

Tome haut en couleur pour l'ensemble des aventures qu'il propose à Ghiran, cette fille portuaire agitée, la lecture se révèle malheureusement un peu fade car tout y est prévisible et les bons sentiments et jolis discours du héros n'y feront rien. C'était une respiration peut-être souhaitable mais qui ne m'a pas emballée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..