AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
25 décembre 2023
On peut dire ce qu'on veut mais quand Hiromu Arakawa décide d'accélérer enfin le tempo de son histoire, elle ne le fait pas avec le dos de la cuillère ! Tome épique par excellente, tome archi entraînant également, bien que toujours aussi classique, celui-ci m'a enthousiasmée.

Je me suis souvent plein de la lenteur d'Arslan depuis que je lis la série, je suis ravie de voir l'autrice passer à la vitesse supérieure. Certes, ce ne sont que des batailles et autres affrontements mais je n'ai plus la sensation de faire du surplace et les différents camps se dessinent parfaitement dans cette urgence qu'elle nous fait bien sentir.

L'autrice joue donc de toute sa science de la mise en scène et de l'ellipse pour nous concocter un tome hyper vivifiant à lire. J'ai adoré sa façon de mettre en scène des batailles avec un rythme soutenu et percutant. Elle choisit à merveille les scènes clés à garder et mettre en avant pour ne pas s'attarder de trop. Alors oui, c'est concis, mais c'est explosif. C'est comme si elle avait taillé dans le gras d'un immense tableau de bataille pour n'en garder que la substantifique moelle et qu'elle avait fait exploser l'ensemble ensuite. C'est excellent. Cela donne un super sens du rythme et le lecteur se régale puisqu'il n'a que d'excellentes scènes !

L'autrice nous propose ainsi une lutte acharnée entre les deux armées en jeu et leurs chefs. C'est un portrait caricatural totalement assumé de chacun. Ce sont des hommes virils qui savent dirigés mais l'un est mieux suivi et servi que l'autre, ce qui permet de renverser la vapeur. J'ai aimé vivre cette confrontation à leurs côtés, dans la fureur des champs de bataille, dans la rage des ordres mal compris de l'arrière. C'est bouillonnant et en même temps, ça reste drôle et léger avec les mésaventures que certains vivent, mais aussi par le choix de cette caractérisation exagérée du chef de guerre – homme viril ou chef de guerre – chef religieux mais qui n'y croit plus trop. Elle nous offre dans ce classicisme des personnages également en contre-emploi, Andragoras n'étant pas un modèle de vertu paternelle et Ghisqâr pas un modèle de piété et de chef charismatique.

Ce fut donc hyper plaisant de les voir s'affronter, d'être au milieu des combat, de suivre rapidement les avancées et pertes de chaque camp, d'avoir des généraux ou ducs qui brillaient ou s'éteignaient sur les champs de batailles, de voir les plans de chacun fonctionner ou être déjoué, et même d'avoir la chance de croiser Arslan qui ne devrait pas être là, mais ça permet de tout raccrocher et se diriger tous ensuite vers la prochaine étape du conflit.

Je ne misais pas grand-chose sur Arslan, m'ennuyant bien souvent en le lisant malgré l'amour que j'ai pour l'autrice et son art de la mise en scène. Je suis ravie de m'être trompée grâce à ce tome vivifiant et bouillonnant. Bravoure, sens de la guerre, dérives, humour, tout y est ici pour passer un très chouette moment dans cette guerre au rythme endiablée maintenant qu'elle est relancée. J'ai hâte de voir ses prochaines manoeuvres.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}