Critique de Alfaric

Je suis super content que le classique de Yoshiki Tanaka soit remis au goût du jour car j'ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce beau cycle de fantasy épique qui a marqué le genre au pays du soleil levant :
En passant à la moulinette la mythologie et l'histoire perses, et en puissant dans les archétypes universels du Héros aux mille et un visages, on offre aux lecteurs du monde entier une formidable épopée de cape et d'épée !
Mieux, nous avons quasiment une Justice League ayant pour devise « un pour tous et tous pour un » se battant pour la liberté, l'égalité et la fraternité et rassemblant les alter egos d'Alexandre le Grand, de Lancelot du Lac, de Robin des Bois, de Fujiwara no Michinaga et de Tomoe Gozen (et on me souffle dans l'oreille qu'Oreste et Jeanne d'Arc seraient également de la partie pour vaincre ceux qui veulent dans les ténèbres nous lier ^^)… Je recommande vivement cet excès de supracoolitude !

Ce tome 4 tient littéralement du roman-feuilleton de qualité :
* Introduction : flashback et retour au présent… les rôles sont inversés entre Andragoras et Masque d'argent, la victime étant devenue un bourreau !
* Côté action, la team Arslan se réfugie dans la citadelle de Kashân tenue par le mielleux Hodeyr avant d'échapper de peu à la trahison… Poursuivis de tous les côtés, ils sont obligés de se séparer et nous suivons la cavale d'Arslan, d'Elam et de Ghîb qui n'en croit pas ses yeux de voir un prince prêt à donner sa vie pour un simple affranchi !
*Côté intrigue, c'est la fête !
La reine parse Tahaminé vamp le roi lusitanien Innocent VII, la tension monte entre les templiers de Bodin et les chevaliers de Ghiscar et les mages noirs se vont une joie de jeter de l'huile sur le feu en assassinant à qui mieux mieux ! Quel but poursuivent-ils ? Qui est Etoile / Ester ? Reste-il du bon en Hilmes qui a basculé du Côté Obscur ? Le brave Zandé obtiendra-t-il sa vengeance en affrontant le preux Daryûn ? Et quel est ce terrible secret que Valphreze a confié à Baqhman la veille du désastre d'Atropathènes ?... Allez vite, la suite : yashasîn !!! (Chargez !)

J'ai beau préféré l'adaptation des années 1990, la mangaka d'Hokkaido Hiromu Arakawa a parfaitement réussi la shonenisation du titre en mélangeant super bien action et humour, ce qui donne un coup de frais et un coup de jeune à l'un des plus grands classiques de la fantasy japonaise, et pour ne rien gâcher le texte d'origine est suffisamment conservé pour multiplier les tirades bien troussées.