Critique de cat58

Le narrateur s'entretient avec l'écrivain chargé d'écrire un roman court sur une période de sa vie lorsqu'enfant, il quitte son village de Navarre pour s'installer chez sa tante à Saint-Sébastien au pays basque. Une famille mi basque mi navarraise, une tante autoritaire qui n'a pas sa langue dans la poche, un oncle effacé, une cousine qui a le feu aux fesses, un curé qui milite clandestinement pour une patrie basque libérée et enrôle ses jeunes oies, leur inculquant, la ferveur pour la langue et les us et coutumes basques, Julen le cousin germain mouillé jusqu'au cou dans l'action politique clandestine, (peut être un petit clin d'oeil à Julen Kerman Madariaga AgirreIl a été dirigeant d'Euskadi ta Askatasuna et membre éminent de Herri Batasuna), des situations nombreuses qui prêtent à rire, d'autres plus graves, et un petit garçon, le neveu de la famille qui, témoin de se qui se trame et se vit, se souvient et raconte.

Des petites scènes suivies de notes, voilà qui rend la construction de ce roman atypique. Beaucoup d'humour, dans ce roman qui évoque la fin des années 60 en Guipuzcoa où l'état urgence est déclarée comme dans l'Espagne entière d'ailleurs. Euskadi ta Askatasuna (ETA) est en action, Franco est âgé mais veille au grain et les Espagnols vivent sous la dictature. 1970, n'est pas loin et le procès de Burgos va avoir lieu, seize membres de l'ETAT sont accusés des assassinats de trois personnes au cours de la dictature franquiste.

Un court roman excellent qui résume bien l'ambiance qui régnait en Espagne à l'époque et l'impact de l'ETA sur la population basque… Aujourd'hui l'organisation a rendu les armes après plus de 50 ans de violence. Mais le rêve basque lui est-il toujours d'actualité ? Oui, je pense…

Lien : https://chroniquesaigues.com..