Critique de SophieLesBasBleus

Henry est un homme comblé. Ecrivain à succès, riche et célèbre, il est aussi le mari de Martha, la discrète, et l'amant de Betty, la pulpeuse. Une existence très enviable, qu'il n'est pas prêt à brader malgré les promesses qu'il fait à sa maîtresse lorsque celle-ci lui annonce sa grossesse. A partir de ce moment tout s'emballe et ce qui faisait le bonheur d'Henry se transforme en château de cartes branlant.
Car la seule fiction qu'ait jamais inventée Henry est celle de sa vie. Et lorsque la tranquillité de celle-ci est menacée, il faut bien supprimer (au sens littéral) les personnages superflus. Mais c'est là que tout se complique encore et que l'engrenage de mensonges dans lequel s'enfonce le héros risque bien de l'écrabouiller !
Difficile d'en dire plus sans déflorer ce scénario machiavélique qui met un imposteur face aux conséquences de sa duplicité, sans pour autant le rendre antipathique. Car on en arriverait presque à être compatissant pour ce pauvre Henry qui s'enferre de plus en plus dans des situations inextricables.
Le ton fait la part belle à l'humour noir, subtilement instillé dans les péripéties les plus scabreuses, mais le suspense monte en puissance à mesure que la nasse semble se resserrer sur le personnage. Celui-ci garde une sorte de désinvolture séduisante mais assez immorale qui nous fait le considérer avec une certaine tendresse malgré ses crimes.
Subtil, délicieusement suranné, admirablement construit, "La vérité et autres mensonges" m'a tenue sous ses charmes de la première à la dernière page !