Critique de sabine59

Ouh! Jubilatoire, ce thriller! Je comprends qu'il ait eu le prix le Point du polar européen en 2015, car il est original, dérangeant, percutant. Et non dénué d'humour. Noir, bien sûr!

Le titre antinomique reflète bien le meli-melo de mensonges et de vérité que contient cette histoire. Tout d'abord, bravo à l'auteur pour la création de son personnage principal, Henry Hayden. Il réunit en lui des traits de caractère complètement opposés, et c'est ce qui attire: psychopathe sans affect...mais capable d'élans généreux envers son prochain, calculateur...et cependant impulsif et désarmant à ses heures, sans pitié ni sentiments...mais charmeur et délicat. Bref, une énigme réjouissante pour le lecteur.

Autour de lui gravitent des personnages secondaires tout aussi loufoques ou mystérieux, comme le poissonnier Obradin, ou Fash et sa dulcinée asiatique, Miss Wong.

Quid de l'aspect policier? Je n'en dévoilerai rien, ou si peu. Un écrivain qui n'en est pas un, une maîtresse compromettante, un ancien élève du même orphelinat qui poursuit de sa haine le dénommé Henry, un vélo, une voiture, la mer....une martre. Vous n'y comprenez rien?? Tant mieux! Lisez plutôt ce livre atypique, qui comporte certes des invraisemblances, mais qui est un régal d'ironie mordante et de jeu...avec la vérité. Laquelle?