Critique de Junie

Mon dernier livre lu en 2016. Un cadeau de ma librairie Rue de Verneuil qui sait se montrer généreuse avec ses fidèles clients. (pub gratuite)
Une jolie surprise que ce roman, écrit par un auteur venu tardivement au métier d'écrivain. On se laisse volontiers emporter par l'histoire de ce petit héros à la Dickens, qui parvient à s'extraire de sa condition par ses mérites, aidé par une mère combative et quelques amis bienveillants.
Un scénario à rebondissements, des personnages attachants, des obstacles à surmonter, des secrets de famille, un style qui reste sobre, parfois un peu trop sage. Il manque la fantaisie et les touches d'humour qui rendent les romans anglais si piquants, la pointe de gingembre et de cannelle qui relève le goût des cookies.
Me voila prête à entamer la suite de cette saga familiale pour connaitre le destin du jeune Harry devenu adulte, à l'orée de la Deuxième Guerre.
Ah, encore une petite devinette pour finir: savez-vous qui sont Chadrak, Méchak et Abed-Négo? Une référence biblique, peut-être.