AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Vendu comme l'oeuvre la plus profonde d'Ardem, je m'attendais tout de même à quelque chose de plus intéressant que ce que j'ai eu là. Ardem reste encore du Ardem, pas de doute : poitrine opulente, tendance à la sexualité brutale et violente (je ne crois pas qu'il y ait un seul rapport consenti dans la BD, c'est dire !), focalisation sur la sodomie, et des personnages masculins violents/vulgaires/moches, le tout dans une histoire pseudo-réfléchie. Et non, je m'excuse, mais si le résumé vend réellement du rêve (à le retaper ça donnerait envie de le relire), il n'y a rien de rien dans cette BD.

J'ai bien conscience que la BD est un premier tome orphelin d'une suite qui aurait pu étoffer tout cela et développer l'univers, mais là Ardem se sert d'un pseudo-monde dystopique pour faire étalage de ses scènes de sexe habituelles. Rien qu'au milieu une séquence très longue se développe autour du réparateur de machine (en gros la scène du plombier mais dans le futur). Elle n'apporte rien au récit et étire une scène de sexe dégueulasse sur une très longue période.
Et c'est réellement dommage, parce qu'il y a du potentiel dans les idées ! Mais le personnage de flic a une histoire tellement brouillonne qu'à la deuxième relecture je n'y comprends toujours rien. Et je ne parle pas de la troisième soeur qui débarque à la fin en étant un semi-légume qui se fait vendre par son autre soeur. Bref, les bonnes idées sont dans le résumé et non dans l'oeuvre, et c'est bien dommage.
Je laisse cependant à l'auteur tout son talent pour croquer des scènes de sexe et des personnages féminins aux proportions légèrement exagérées (et qui se ressemblent d'ailleurs d'un album à l'autre), mais trop parsemées de vulgarités, obscénités et violence pour ma part. Je retourne du côté des BD porno plus sensuelles qui sortent en ce moment et je laisse cette réédition aux amateurs du genre. Pour ma part, c'est de trop !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}