Critique de Davalian

Babelio et les éditions Dynamite (merci à eux et tous ceux qui s'investissent pour Masse critique !) offrent avec Vacances de rêve l'opportunité de jeter un oeil dans la bande dessinée réservée aux adultes. Osons le terme, il s'agit ici de pornographie assumée.

L'ouvrage s'adresse à clairement un public masculin. Ce type d'ouvrage a t-il un intérêt ? La question mérite d'être posée. Elle est d'autant plus intéressante que le prix indiqué n'est pas franchement bon marché. le format et l'impression sont soignées (il est peut-être exagéré de parler d'édition de luxe) et de très grande qualité. Si la première de couverture demeure franchement suggestive, elle ne fait pas dans le scabreux. Voilà, pour les bons points.

Pour le reste, cet album est franchement... décevant ! le scénario est inexistant. Après quelques planches, sans grande originalité, l'histoire passe franchement au second plan pour finalement disparaître. A la place, les pages sont remplies de scènes pornos vraiment désagréables. Ridicules même. C'est à ce demander quel public, quelle tranche d'âge est ici visée. le terme de scènes est franchement révélateur, tant les épisodes marquent l'esprit par leur caractère grotesque. Est-ce là la simple expression de fantasmes ? L'auteur laisse-il libre court à son imagination ? Bref, il n'y a rien de vraiment beau là dedans. Les personnages ne retiennent pas l'attention. le protagoniste ne convaincant pas tant il est caricatural, risible, consternant.

Le style graphique est précis mais n'invite pas à s'y attarder. L'absence de couleurs, le rythme heurté des cartouches, les détails trop scabreux... assurément l'ouvrage lu péniblement n'invite pas à la relecture.

En somme, sans Masse critique cet ouvrage (et ce genre) n'auraient pas retenu mon attention. Cet a priori est aujourd'hui confirmé. J'ai même honte d'avoir mis les mains sur un ouvrage qui fait si ouvertement l'apologie du machisme et de la dégradation de la femme sous couvert d'une pseudo confession. Vacances de rêves est donc à éviter sans aucune doute possible.