Critique de Latulu

Latulu
06 décembre 2020
Vassia est née une nuit d'hiver. Sa mère décède quelques heures après, laissant un mari veuf et quatre autres enfants orphelins. Très tôt, Vassia va montrer une affinité avec la nature. Elle voit les « esprits » et communique avec eux mais sans en faire part à son entourage. Son père finit par se remarier avec une cousine de la mère de Vassia, elle aussi capable de voir le petit peuple mais terrifiée par ce don. L'arrivée d'un prêtre ambitieux au sein de leur domaine et la soudaine hostilité des villageois à l'égard des anciennes croyances vont précipiter l'arrivée du chaos.

Un gros coup de coeur pour ce récit inspiré d'un conte russe. J'ai aimé que ce dernier, dans sa forme simple nous soit raconté dès le début du roman. S'ensuit un jeu de cache cache avec les personnages pour savoir comment l'histoire de Vassia se raccroche à ce conte.
L'époque moyenâgeuse, la forêt dense et ses mystères, l'hiver rude et hostile, tous les ingrédient sont réunis pour faire de « l'Ours et le Rossignol » un bon récit d'ambiance. Les personnages sont bien décrits, le style de l'auteure est très agréable, le roman alterne entre le sombre et la lumière.
Peu de temps morts.
L'héroïne, la jeune Vassia, est une femme de caractère qui aime la liberté. Son affinité naturelle avec la nature et les esprits qui protègent le territoire attire la méfiance des villageois et attise le désir de certains hommes. La construction du récit nous amène vite à penser que notre héroïne va se retrouver confrontée à des forces surnaturelles mais également à un certain obscurantisme de l'esprit masculin.
L'auteure puise dans plusieurs mythes d'origine slave : les esprits des maisons et forêts, les vampires, les seigneurs des éléments. Beaucoup de références distillées avec talent par une plume dense et poétique.