Critique de llyza

llyza
24 novembre 2013
La couverture de Miesis a encore fait des siennes, je n'avais qu'une seule hâte : le lire. Tandis que la quatrième de couverture promet une histoire comme l'on connait dans l'urban fantasy, la couverture apporte un petit élément qui m'a intriguée, une promesse de bien plus… de ce côté là, je n'ai pas été déçue.

Anya, fille d'une Reine de clan vampirique à Seattle et d'un Alpha d'une meute de San Francisco, est une hybride qui sera élevée par sa mère, son père l'ayant abandonnée. le Dhampire n'est pas une nouveauté dans le genre mais là où ça change c'est dans sa conception. En effet, cela n'aurait jamais dû être possible tant ces deux espèces ne se supportent pas, les scientifiques sont passés par là. Et pourquoi, dans quel but ?

La première chose qui frappe dans le ce tome est l'écriture de J. Arden qui est extrêmement soignée et peut-être qu'au début ça rend le rythme un peu lent, bien que ce soit fluide la première moitié est longue à passer… on ne peut que se laisser bercer par sa plume. On est souvent plongé dans les pensées et les incertitudes de notre héroïne, sa situation n'étant pas des plus simples même si elle a l'habitude d'être traitée en paria, elle aspire à bien mieux. Mais le destin en a décidé autrement.

L'histoire apporte son lot de révélations et de vérités qui viennent nous indiquer qu'il ne faut pas se laisser berner par les détails habituels du genre : – les vampires sont froids et pragmatiques – les loups sont très famille, territoriaux, protecteurs, libidineux… le premier rêve au chapitre deux m'a réellement transportée, il m'a donné envie d'en savoir plus et surtout me fait espérer encore plus pour la suite de l'aventure. La fin est tout bonnement horrible de tension, j'aimerai tellement avoir la suite là maintenant !!!

Ma grosse déception vient des relations avec les hommes, tout est prétexte pour nous coller le fameux triangle/carré/polygone amoureux… dés que je voyais un mâle se ramener, je priais pour qu'il ne se passe rien. Cette facilité que les auteurs ont à succomber, a pour conséquence mon détachement des personnages et de leurs interactions entre eux. Surtout quand on sait qu'Anya a pour habitude de s'envoyer en l'air avec des humains, là bizarrement elle n'est attirée que par des surnat'. La "romance" est arrivée trop vite, trop rapide et du coup, ça n'a pas fait d'étincelle pour moi. J'aime quand ça se construit avec la saga, je ne suis pas de celle qui attend du sexe dés le premier tome, j'aime avoir les petits papillons dans le ventre en voyant le jeu de séduction se transformer.

Grâce à la plume et l'inhabituel mélange entre les classiques du genre et les révélations originales du passé, j'ai mis de côté le triangle amoureux et j'ai pu ainsi apprécier à sa juste valeur l'univers créé par J. Arden. de plus, Anya est un personnage féminin fort et qui apporte son lot de pouvoirs. Je ne sais pas ce qui nous attend pour la suite, je ne suis pas parvenu à établir de théories. Hum, une grande première pour moi, je ne suis jamais simple spectatrice quand je lis mais là, je dois avouer que je ne sais pas. Il n'y a que le tome 2 qui saura y répondre !