AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chinouk


Avec un hiver de Coyote, Marie-Lazarine Poulle nous raconte son expérience en tant que jeune biologiste qui rejoint une équipe de techniciens pour étudier la prédation des coyotes en Gaspésie.

Fraîchement, diplômée, elle débarque dans une équipe de rustre québécois qui n'ont pas l'air d'apprécier sa venue, surtout Laurier, le trappeur qu'elle va devoir seconder. Il faut dire que d'après lui elle accumule les « tares », non seulement c'est une femme, c'est une biologiste et en plus une Française de France ! Franchement, elle n'a rien pour elle cette pauvre fille!

Petit à petit, Marie va tenter de faire sa place dans ce duo et de se faire accepter auprès de Laurier.

Ce petit livre de Marie-Lazarine est un régale, dès les premières pages on part à l'aventure et l'on se retrouve en immersion avec l'autrice dans sa découverte du Grand Nord.

On en apprend plus sur sa mission qui est de retrouver les traces, et excréments des coyotes et tout répertorier pour analyser leur comportement vis-à-vis des cerfs dont ils sont les prédateurs

J'ai été admirative de son courage et de sa persévérance, car pour mener à bien sa mission elle doit séjourner dans une cabane perdue au milieu de la forêt dans la baie des Chaleurs avec pour seule compagnie son collègue Laurier.

Imaginez être obligée de faire équipe avec quelqu'un qui ne veut pas de vous, qui trouve que vous n'avez rien à faire là, car vous ne servez à rien, franchement cela ne doit vraiment pas être facile. D'autant plus quand on est isolé, au fin fond de nul par, avec lui.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice, j'ai dévoré ce petit livre d'une traite.

Alors, si vous avez envie d'air pur, de nature sauvage, de côtoyer un rustre trappeur, et si vous vous demander comment l'autrice s'en est sortie , je vous recommence fortement ce petit livre. Dépaysement garanti !
Lien : https://www.lespassionsdechi..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}