Critique de Luneblanche

Marie est biologiste et vit en France. Après avoir candidater sur plusieurs postes, elle opte pour un travail au Québec. Travailler loin de chez soi et dans des conditions les plus extrêmes peuvent relever du défi mais son enthousiasme et sa motivation sont tels qu'elle se lance dans l'aventure. Elle part donc en Gaspésie (Québec) assister Laurier Lachance, technicien-trappeur, pour l'étude de la prédation exercée par les coyotes sur les cerfs. Très vite, elle mesure qu'elle n'est pas la bienvenue. Outre les conditions climatiques qui avoisinent les - 20° C, il lui faut du mental, limite être têtue pour prouver à son collègue antipathique qu'elle a droit à de la considération et à du respect. Marie se fait oublier, s'adapte, se montre professionnelle et s'accroche pour faire sa place.

Les descriptions de la nature sauvage, des conditions climatiques, de la vie et du métier de technicien-trappeur proposent une vie tellement éloignée de la mienne que je ne peux qu'adhérer à ce récit. C'est aussi ça, ce que je recherche dans la lecture, l'altérité. Et puis, j'ai apprécié ce huit-clos dans cette cabane des plus spartiates avec ce duo Marie-Laurent. La personnalité courageuse et tenace de Marie et le caractère bourru et taiseux de Laurent amène une certaine dynamique au récit. Sans oublier une pointe d'humour avec des dialogues savoureux en québécois.

Je ne connaissais pas les éditions Transboréal et « Un hiver de coyote » a été un vrai dépaysement. D'ailleurs je me laisserais bien tenter par « Bergère » de Florence Debove tant j'ai apprécié cette immersion.