Critique de Jfip75

Jfip75
01 décembre 2020
Gros dévoreur de fantasy, je souffre souvent d'avoir un a priori avant de découvrir un nouvel univers. le switch se fait souvent quand on s'attache à un personnage, qu'on le visualise, qu'il touche une ou plusieurs corde chez nous.
Et c'est indubitablement ce qui s'est passé avec Seïs Amorgen. Anti héros, attachant et talentueux. le lecteur lui fait confiance et découvre l'univers d'Asclépion avec lui. La montée est bien orchestrée, d'un hameau à la ville puis à un territoire plus vaste. le rythme est efficace, les personnages sont crédibles et se construisent naturellement, en douceur, au fil de leurs aventures. Au final j'ai dévoré les 3 premiers tomes et les ai repris en audio (excellents narrateurs : Vincent de Boüard et Karl-Line Heller). le tome 4 audio a suivi récemment et la qualité reste au rendez-vous. Peu d'originalité si on se fixe sur chaque brique de l'univers mais la combinaison fonctionne, un mélange atypique de talents : plusieurs type d'immortalités, des pouvoirs qui vacillent entre un maître Jedi et le comte Dracula. Des combats épiques qui mêlent savamment art du guerrier et force mental. Un équilibre cohérent et crédible quand on s'immerge dans ce nouvel univers.