Critique de SophieChalandre

Roman multiforme, autobiographique, d'aventure et historique, le monde hallucinant est un récit singulier d'une énergie langagière et d'une richesse narrative époustouflantes.
Ce récit aux allures volontairement picaresques retrace les tribulations, au début du 19ème siècle, du prêtre dominicain mexicain Fray Servando Teresa de Mier, connu pour avoir été exilé et persécuté par l'Inquisition en raison d'un fameux sermon aussi iconoclaste qu'hérétique, défendant la thèse d'une Vierge de Guadalupe apparue au Mexique bien avant l'arrivée des Conquistadors.

Prétexte à un récit où les chapitres sont classés de façon fantaisiste, ces mémoires apologiques du religieux recèlent transpositions, inventions, fictions, où les souffrances endurées par Fray Servando Teresa de Mier évoquent celles de Reinaldo Arenas lui-même.
Entre péripéties burlesques et situations parodiques, décalages, déséquilibres et contradictions, viennent se glisser des éléments autobiographiques de l'auteur, conférant au roman des élans tragiques et subversifs.
Nulle réalité définitive professée sur la vie de ce prêtre, mais des versions parfois paradoxales des évènements qui font un pied de nez aux discours dominants des pouvoirs, prétendument détenteurs d'une vérité incontestable, que Reinaldo Arenes vient comme à son habitude renverser. C'est profond, baroque et magnifiquement dissident.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..