Critique de GwenBooks02

Les folles années Vin est un livre qui se déguste savoureusement du début jusqu'à la fin. Etant novice dans le domaine du vin, je n'ai pas pour autant été perdue lors de ma lecture. Grâce à la plume de l'auteur qui est d'une incroyable finesse et poétique, j'ai découvert et appris de nombreuses choses autour du vin. Ce fut une lecture enrichissante et intéressante en plus d'être très agréable. J'ai passé un excellent moment auprès d'Antonin, de Mauricette, de Françoise, de Charlotte et de bien d'autres personnages.

L'auteur possède une grande et réelle connaissance dans le domaine du vin et suite à ma lecture j'y ai ressenti le fait qu'il y avait mis son coeur à l'ouvrage. J'apprécie grandement le fait de découvrir de nouvelles choses concernant des domaines qui me sont inconnus. de ce fait, je sais qu'en règle générale je vais passer un excellent moment durant ma lecture. J'ai beaucoup apprécié aussi les annotations en bas de page qui nous permettent de comprendre certaines expressions et autres. Un procédé très plaisant pour le lecteur. En tout cas c'est le cas pour ma part.

Les folles années Vin est une histoire délicieuse en tout point ou le sujet principal de celle-ci tourne autour du vin. Ça va de soi ! Cette histoire est tout simplement superbement bien construite du début jusqu'à la fin et à travers laquelle nous rencontrons des protagonistes hauts en couleur !

Antonin est l'un de mes protagonistes préférés de part sa personnalité, sa façon d'être et sa façon de penser et d'agir. C'est un jeune homme bienveillant, gentil, doux, très courageux et qui est très respectueux envers autrui. Il est toujours prêt à venir en aide à sa famille et puis il a des projets d'avenir bien concrets.

Ici, on y découvre des secrets de familles, une enquête concernant un éventuel trafic de toiles, la confrontation à la sécheresse, aux reptiles devenus fous envahissant la Corrèze et tuant les bêtes des paysans voir même des humains et surtout l'affaire familiale de vente de vin en belgique de la famille d'Antonin. Nous découvrons également des femmes extraordinaires qui ont décidé de prendre leur vie en main et de la vivre comme bon leur semble. Notamment Françoise, qui est une femme très courageuse et exceptionelle. Nous sommes plongés dans les années 1920 et il faut dire qu'a cette époque la femme etait considérée comme le sexe faible et l'auteur à réussi à nous demontrer ici que ce n'est aucunement le cas. Antonin va faire la rencontre de divers personnages plus intéressants les uns que les autres et notamment Françoise et Charlotte, deux femmes qui ne le laisseront pas indifférent. Antonin est un personnage qui va beaucoup évoluer au fil des pages. Il faut savoir que celui-ci subit une grande emprise de la part de son paternel pour l'éventuelle reprise du flambeau de l'affaire familiale et il va vouloir y mettre un terme. Il va par la même occasion montrer à son père de quoi il est capable et lui prouver qu'il a bien pris en compte tous ses conseils pour lui permettre de futures ventes de vin auprès de nouveaux potentiels clients.

Un voyage fort plaisant en France et en Belgique. de la Corrèze jusqu'à Bordeaux et Bruxelles. L'auteur à amplement réussi à me faire rêver les yeux ouverts et je lui en suis fort reconnaissante. J'ai appris énormément de choses et ce fut fort satisfaisant. de plus, nous avons à faire à des rebondissements et des révélations qui m'ont littéralement surprise car je ne m'y attendais pas du tout ! Mais vraiment pas ! C'est une lecture vraiment incroyable que je vous conseille vivement et je remercie infiniment l'auteur pour m'avoir accordé sa confiance.

La dégustation de ce livre fut délicieuse et savoureuse à souhait en plus d'être plus qu'agréable !