Critique de Coetseslivres

Comme toujours, Laëtitia est arrivée à m'entraîner dans son histoire, à me mettre le grappin dessus et à m'amener là où elle le voulait. Elle commence par un prologue très mystérieux qui ne peut qu'attiser la curiosité. Puis elle nous présente le personnage principal.
Erika attire d'emblée la sympathie, une femme d'une quarantaine d'années qui vient de quitter son mari. Elle emménage avec sa fille dans une nouvelle ville, dans une nouvelle maison. Un nouveau départ pour Kitty, 12 ans, qui va devoir se faire de nouveaux amis, et pour Erika, qui va trouver un travail et donc une certaine stabilité en même temps qu'une vie sociale.
Tout semble rose, et pourtant dès que Kitty rentre de son premier jour au collège, le malaise s'installe. Insidieusement, sournoisement. Pour finir par être omniprésent. Cette montée en puissance est très bien faite. Tout comme Erika, j'ai senti le doute pointer son nez. Et la curiosité s'installe ; insatiable. L'envie de savoir ce qu'il s'est passé dans cette « maison de l'horreur » comme la surnomme les collégiens, ne m'a plus quittée. J'ai cherché des indices, échafaudé des hypothèses en même temps qu'elle.
Ce qu'entreprend l'héroïne est tout à fait plausible et réaliste. Sa fille est mise à l'écart uniquement parce qu'elle habite cette maison, elle fait même des cauchemars. Trouver ce qui s'est réellement passé permettrait peut-être à Erika de la rassurer, de l'apaiser.
Mais si tout commence pour le bien-être de sa fille, ensuite ça devient quelque chose d'obsédant, de presque vital pour Erika. Il faut dire que c'est étrange que ce couple soit parti précipitamment, sans rien dire à personne. Et que le loyer de cette maison soit si modeste… Qu'auriez-vous fait à sa place ?
Ce roman est une toile d'araignée qui m'a prise au piège. Une fois commencé, ce roman est difficile à lâcher. le suspense est constant, la curiosité renforcée par quelques chapitres flash-back. La tension s'installe graduellement et ne nous abandonne pas jusqu'à la toute fin, qui s'avère assez inattendue.
Une écriture plaisante, rythmée et dynamique, des chapitres courts, des personnages fouillés et étudiés, une intrigue qui se tient. Tout est réuni pour passer un bon moment et la recette fonctionne très bien !
Etes-vous prêts à suivre Erika dans sa quête de vérité ?
PS : Prévoyez du temps devant vous, ce roman est addictif !
Re PS : J'adore l'image de couverture ! Et vous ?