Critique de AllTimeReadings

Une très belle découverte !
Je remercie les éditions Cosmopole et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

M'intéressant depuis quelques temps aux îles du Pacifique, ce livre a tout de suite attiré mon regard. Il est vrai que j'en attendais beaucoup sur Hawaï, sur la Polynésie française, sur la Nouvelle-Zélande... et je n'ai pas été déçue ! Pourtant, ce petit dictionnaire n'est pas nécessairement rempli d'exotisme. Oui, on y croise des pirates, des espèces endémiques et des noix de coco, mais on passe aussi par le Finistère ou par New York ! Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Les mots choisis étaient toujours pertinents. Il s'agissait parfois de noms propres, comme pour Louise Michel (j'ignorais d'ailleurs son lien avec la Nouvelle-Calédonie), mais il y avait surtout des noms communs parfois généraux, parfois très précis. J'ai beaucoup aimé quand l'auteur faisait la nuance entre deux mots que l'on pourrait croire identique (pirate, corsaire, boucanier...).

J'ai appris un tas de choses en lisant ce petit dictionnaire et c'est pour cela que j'ai d'ailleurs pris mon temps. Je préférais lire quelques mots par jour, plutôt que de tout ingurgiter et de ne rien retenir. Je me replongerai très volontiers dans ce dictionnaire à l'occasion. La plume de l'auteur est très fluide et agréable à lire !
J'ai aussi beaucoup aimé les références à Pirates des Caraïbes et à l'île de la Tortue qui font partie de l'imaginaire collectif.

Bref, si vous êtes nissophiles, vous adorerez ce liver.