Critique de Bookycooky

Le train de Takarazuka à destination Niyinoshima-kitagushi démarra. “Quels récits habitaient ses passagers ? Ils étaient les seuls à le savoir. le train se lança avec sa cargaison d'histoires sur un parcours qui n'était pas infini.”..... Voilà l'occasion à ne pas manquer pour connaître quelques uns de ces passagers et leurs histoires sur la ligne Hankyū Imazu, héros de ce roman. Hiro Arikawa nous invite à un voyage riche en rencontres sur cette ligne ferroviaire au sud de l'île de Honshu l'île principal du Japon. Un voyage en huit arrêts, huits chapitres allers au printemps, et huit chapitres retours en automne, où l'on retrouvera les personnages de l'aller quelque mois plus tard.
Dans ces vies croisées au fil des stations, tout âges et situations confondus, on sera témoin de l'intimité des protagonistes qu'on retrouvera dans les divers chapitres. A travers ces courts récits d'amitié, de ruptures, de vengeance, d'embarras, de rencontres amoureuses, de comportements malpolis.....où parfois un petit mot d'un inconnu va changer le cours de l'histoire, on s'attache vite aux personnages, qui protagonistes d'un chapitre entier vont réapparaître en personnages secondaires ou figurants dans les suivants. Et finalement on en apprendra sur eux beaucoup plus que à quoi on s'y attendait. C'est aussi pour l'auteur l'occasion de nous donner un aperçu de la société japonaise et nous pousser à une réflexion subtile et profonde sur la moral de ces histoires de vies finalement universelles, seul changeant les détails.
Un roman tout en douceur, léger en apparence, mais riche en réflexions, pudique, profondément humain et émouvant.