Critique de jipih86

Lorsque je prenais le train, je ne sais pas si vous vous souvenez, à une époque, ça fonctionnait pas trop mal : Les trains arrivaient à l'heure, n'étaient pas chers, étaient régulièrement proposés à horaires réguliers. Si, si, j'ai connu ça, mais c'était avant toutes ces vélléités de privatisation, on appelait cela un Service Public!
Ce n'était pas toujours super confortable, mais il y avait du monde qui prenait le train! Normal, ça coutait bien moins cher que les avions!
A cette époque donc, j'aimais beaucoup regarder les gens qui m'accompagnaient pendant mon voyage, les écouter discuter, parfois même, il m'arrivait d'engager la conversation avec certains d'entre eux... Il faut dire qu'à cette époque barbare, il n'y avait pas encore de smartphone ou tout autre objet connecté et les gens n'avaient pas encore le nez sur leur petit écran.

Tout cela pour vous dire que Au prochain arrêt de Hiro Arikawa est un petit roman bien agréable qui vous raconte, au gré des trajets en train, entre les différentes gares sur une ligne ferroviaire, les croisements d'un échantillonnage de voyageurs nippons. Tous ces personnages vont se croiser, leurs histoires vont parfois s'entremêler, leurs destins vont parfois se mélanger les uns aux autres dans une agréable balade en deux parties conjuguée dans des temps différents. Un aller-retour qui va s'étirer au fil des saisons, le printemps à l'aller et l'automne pour le retour.

C'est frais, très agréable à lire, on s'amuse à deviner qui va retrouver qui, ce qu'est devenue telle personne à son retour, ce qu'est devenu ce gentil couple formé lors du voyage aller!

j'ai aimé accompagner tous ces personnages au gré des arrêts dans chaque gare et dans chaque chapitre! J'ai aimé écouter ces destins et les voir évoluer.

Comme dans tous les romans japonais que j'ai découverts ces derniers temps, j'y ai trouvé beaucoup de délicatesse, un peu de poésie et pas mal de charme!
J'y ai fait de belles rencontres et me suis laissé aller au rythme de ces existences et des saisons!

C'est un joli petit roman qui se déguste gentiment, agréablement comme un voyage dont on conserve plein de bons souvenirs!